Devis gratuit pour vos travaux d'isolation extérieure

Isoler et rénover sa maison est un parcours pour toute personne novice dans ce domaine.

Faire tous les devis d’isolation et trouver la bonne entreprise en fait partie et sont souvent les étapes les plus compliquées.

Vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur avec Renovaluxe expliqués en 4 étapes :

1 - L'étude de votre projet, le devis

Votre maison est notre base de travail. Vos besoins sont ce que nous voulons combler. Et votre quotidien vient nous aider sur les solutions à trouver.

Voilà comment nous travaillons. Et nous savons que l’étude du projet est l’étape la plus importante. Il nous faut trouver le meilleur isolant (polystyrène, laine de roche, fibre de bois, béton cellulaire…), la meilleure méthode de pose, et la finition qui convient à vos goûts et à votre maison (enduit, ou bardage).

L’épaisseur sera aussi un point important car l’épaisseur du crédit d’impôt n’est pas la seule qui peut être mise en œuvre. La performance thermique augmentera avec l’augmentation de l’épaisseur, mais les économies d’énergie apportées n’augmenteront pas aussi vite, elles finiront par stagner. Trouver la bonne épaisseur est donc compliqué et important.

2 - Après le devis, la préparation

Plus l’on prépare les travaux plus on les réussit. C’est pour cela que nous faisons attention à tous les détails : le type de support, les traces d’humidité, les fissures existantes, les points singuliers, des décalages, les ponts thermiques, l’inertie thermique de vos murs… C’est à cette étape que votre devis se transforme en travaux, que les matériaux isolants sont commandés, et que la main d’œuvre est planifiée.
Si d'autres travaux sont entrepris sur l'extérieur, ils sont préparés en commun avec les autres entrepreneurs. Si vous réalisez en même temps des travaux d'isolation de toiture, par l'intérieur ou en sarking, nous coordonnons ensemble les travaux pour limiter les frais et les inconvénients. Nous pouvons mettre en place l'échafaudage et le laisser à la disposition de votre couvreur ou de votre menuisier.

3 - Les travaux de rénovation

Les produits d’ITE sont livrés, l’échafaudage est monté, et votre confort commence à être amélioré. Ce qui est sur votre devis se retrouve sur vos façades.

Après avoir effectué un nettoyage de façades et une préparation du support. Notre personnel est formé et applique les produits aux normes et selon les avis techniques.

Les travaux sont suivi par votre interlocuteur unique pour simplifier le passage de l’étape étude à l’étape travaux. Il assurera la conduite des travaux, le respect des normes, la vérification de la pose et de la propreté du “chantier". Qui n’est en fait pas un chantier mais bien votre maison.

L’étanchéité à l’eau et à l’air doit être respectée avec la mise en place de profils adaptés à la jonction des fenêtres, car contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne doit pas y avoir de lames d’air entre l’isolant et le mur. Sauf dans le cas d’un bardage ventilé. L’isolation extérieure sous enduit et le bardage sur ossature n’ont pas du tout les même types de pose.

4 - L'après travaux

Le retour sur investissement est un point important de tout projet de rénovation énergétique, encore plus avec l’isolation par l’extérieur qui est rentable sur le long terme. Il est donc intéressant de suivre les consommations énergétiques et de calculer au bout de combien d’année votre projet a atteint sa rentabilité. C’est pour cela que le but est de trouver l’entreprise qui a le meilleur rapport qualité prix.

Un bas prix avec des travaux bâclés n’amèneront que très peu d’économies.
Un prix élevé est des travaux de qualité seront rentables sur le très long terme.
Nous sommes entre les deux, nous vous proposons de la qualité en essayant d’en minimiser le coût pour vous.

Le juste prix d'une isolation thermique

Pour obtenir la moyenne des 25 % d’économies d’énergie apportées par les travaux d’isolation extérieure, il faut trouver le système adapté à votre maison. Et ce pourcentage est important car il est aussi celui imposé par l'anah. En dessous de celà, il n'y a pas de subventions, en tout cas pas celles de l'agence nationale de l'habitat.

Le devis que vous nous demanderez sera décomposé en ouvrages pour vous expliquer comment nous comptons procéder.

Isoler par l’extérieur doit vous amener des économies de factures de chauffage dès la pose, et le projet doit avoir un retour sur investissement optimisé. Souvent en rénovation il ne sert à rien de mettre une épaisseur importante qui sera plus chère pour peu d’économies en plus. Trouver les bons matériaux isolants, et la bonne mise en œuvre c’est cela qui fera la différence.
Poser 20 cm de polystyrène blanc à la place des 14 cm minimum imposés est mieux pour vos économies, mais pas forcément mieux sur le long terme. Si l'on prend en compte le surcoût de l'isolant extérieur, des rails de départ, et des chevilles pour ITE... cela peut dépasser la plus value en économie d'énergie. Et la seule solution pour le savoir est de faire un diagnostic énergétique de votre maisons.

Devis avec du polystyrène expansé

Le plus utilisé de tous les isolants extérieurs car il apporte une très bonne résistance thermique avec une épaisseur plutôt faible, et car son tarif est le moins élevé de tous les isolants. Il est aussi bien appliqué en isolation intérieure qu’en extérieur.

Il y a quelques euros de différence entre le polystyrène blanc et le gris. Celui que l’on appelle aussi graphité sera plus cher car son épaisseur est plus faible pour la même résistance thermique.

Le minimum pour le crédit d’impôt : 14 cm en PSE blanc et 12 cm en PSE gris, avec une résistance thermique de 3,70 m2.K/W.

Crédit d’Impôt Transition Énergétique jusqu’à 4800 €

Devis avec de la laine de roche

L’isolation thermique par l’extérieur avec un isolant minéral n’est pas encore ce que les particuliers font le plus, probablement à cause du prix de ce produit et de sa pose.

Son tarif au m2 est plus fort que le polystyrène. C’est un isolant naturel tout comme la fibre de bois, qui laisse mieux respirer les supports en pierre épaisse.

Les points singuliers

En ajoutant au prix au mètre carré de la pose des panneaux isolants les points singuliers, le montant du devis d’isolation est finalisé :

  • Appuis fenêtres : en aluminium ou en résine.
  • Profil en toiture : en aluminium, en zinc, ou en prolongeant la toiture.
  • Remplacement des descentes d’eau : en zinc, en PVC, ou en aluminium.
  • Travaux annexes : isolation enterrée, déport des volets battants, déport des stores bannes…
  • Finition : enduit taloché, bardage…

Ne pas oublier les aides financières

L’éco prêt ou un prêt travaux peuvent être combinés aux autres aides financières pour réduire le tarif et faciliter la sortie d’argent pour ces travaux qui nécessitent un budget conséquent.

La performance énergétique de ce qui est posé est nécessairement égale ou au delà de ce qui est demandé par l’État, soit une résistance thermique R de 3,70. Avec certificat ACERMI pour les isolants thermiques.
Nous vous expliquons tout cela quand nous venons chez vous : ce n'est pas qu'un rendez-vous pour prendre des mesures, c'est aussi et surtout un moment consacré à vos travaux et à vos besoins.
Donc nous vous conseillons sur tout ce que vous voulez : la partie technique et la partie financière. Avec des petites astuces sur la façon de ne pas rater les subventions. Car le plus dur c'est de respecter toutes les démarches.
Par exemple, pour la prime énergie (les certificats d'économie d'énergie) il est nécessaire de s'inscrire avant la signature du devis, ce qui peut être oublié avec toutes les démarches concernant votre devis isolation, plus la vie quotidienne.

Nous vous le rappelons, et vous conseillons tout au long de votre projet, du devis jusqu'à la réception des travaux. Et même après s'il le faut.

aides financières isolation thermique

Isolation exterieur prix m2 : l'analyser pour le comprendre

Analyser le système c'est le comprendre pour mieux le définir. En clair, nous étudions votre maison et vos besoins pour ensuite vous proposer un produit adapté.

De quoi est-elle composée pour isoler thermiquement ?

La première caractéristique est l'isolant. C'est lui qui va apporter les réductions thermiques et qui sera fixé (par collage et chevillage) aux façades.
Il convient donc de le choisir avec précaution et de bien vérifier la compatibilité avec le support.

Dans le cas d'une rénovation complète, il y a la présence de ce que l'on appelle les points singuliers : les parties qui nécessitent un traitement spécifique. Les plus répandues sont :

  • Les angles qui nécessitent des renforts avec des profils renforcés.
  • Les cadres des fenêtres bien souvent isolés avec une épaisseur qui varie selon le châssis de la fenêtre.
  • Les appuis fenêtres remplacés par des bavettes en aluminium laqué, par des appuis isolés, ou plus rarement prolongés en béton et peints.
  • Les descentes de gouttières qui sont soient remplacées soient décalées avec des cylindres de PSE haute densité.
  • Les divers éléments fixés qui doivent être déportés avec des accessoires spécifiques : platines pour stores, platines pour volets battants, etc...

Comment choisir l'isolant ?

Première étape du devis, et une des plus importantes. Le bon choix amènera des bonnes réductions de vos dépenses énergétiques.
Et pour cela il faut un technicien qui a des connaissances dans d'autres domaines : les structures, les méthodes de construction, les menuiseries...
Car tout est lié et à partir de tous ces éléments sera choisi la méthode adaptée. Des règles existent, mais elles sont seulement une base de travail qui sera modifiée sur place par rapport à tous éléments et toutes les pathologies présents :

  • Polystyrène expansé pour la plupart des maisons ayant déjà une bonne ventilation.
  • Laine de roche pour les murs épais qui ont besoin d'avoir une bonne perspirance : la capacité de laisser passer la vapeur d'eau.
  • Fibre de bois pour une bonne inertie et un confort d'été.
  • Ultra 22 pour réduire l'épaisseur.
  • Eticsbox pour avoir les capacités du gris sans les inconvénients du bâchage.


Le montant final et les aides financières

Il doit être calculé avant réalisation pour pouvoir définir si oui ou non vous souhaitez le faire.

Les subventions et leur influence sur le coût

Nombreuses, variés, mais complexes, c'est ce que pensent en général nos clients des aides de l'Etat.
Car il faut pouvoir les comprendre, et ce n'est pas facile ! Heureusement nous en sommes conscients et vous aidons dans toutes les étapes : compréhension, choix, et dossiers.
La plus importante est l'anah qui, liée à un crédit d'impôt peut réduire jusqu'à 80% votre dépense finale. Un tarif donc très largement réduit qui le sera si vous avez des revenus éligibles (exemple : en dessous de 29050,00 € net imposable/an pour 2 personnes).
Pour le crédit d'impôt c'est 30% mais il est limité à 4800 € pour un couple. Rajouter 400 euros par enfant à charge.
Les certificats CEE eux sont calculés selon le nombre de mètres isolés : 4€/m dans le cas d'un chauffage électrique, et 9€ pour les autres.

Tous ces montants ne sont pas tous cumulables, et certains comme l'anah ont des conditions de revenus à respecter.
L'idéal est du cumuler une aide de l'anah, un crédit d'impôt, et un éco prêt.
Ces aides permettent de réduire de 30 à 80% le coût final des travaux de donc le même pourcentage pour l'isolation exterieur prix m2 tout compris.

La rentabilité : en moyenne 30% de baisse de votre facture

C'est le retour de nos clients particuliers. Ces 30% sont une moyenne et la baisse peut aller jusqu'à 35 à 50% dans si les murs n'étaient pas isolés.
Les effets en confort se ressentent de suite après la pose des panneaux, et cela été comme hiver. L'hiver la chaleur ne part pas grâce et l'été la fraicheur de la nuit reste et se propage dans les murs avec les plaques positionnées dehors qui font une barrière.
Ces chiffres sont donc à mettre en commun avec ce qui n'est pas quantifiable : votre habitat plus confortable en toutes saisons. Et même plus sains avec l'élimination de la condensation, de l'humidité, et des points de rosée.
L'ITE ce n'est pas que des économies, même si elles sont importantes.

Baisser le cout : isolation exterieur prix m2 comment l'optimiser ?

C'est l'étude des matériaux à mettre en place qui permettra dans un premier temps de les rendre efficaces par rapport à votre logement.
Une préconisation non scrupuleuse amènera des bienfaits moindres.

Et c'est aussi à nous, renovaluxe, de vous dire les choses à faire ou non. Parfois il est utile de mettre en oeuvre un isolement enterré en périphérie, et pour d'autres circonstances cela ne sera pas rentabilisé.
Dans nos méthodes, c'est le cas par cas qui s'impose toujours, et c'est un engagement de notre part.
Chaque projet est différent.
Nous nous engageons à optimiser notre proposition d'isolation exterieur prix au m2 et à vous soumettre si possible plusieurs devis qui comportent différentes solutions.



Les sujets similaires :