Quels sont les matériaux utilisés en isolation extérieure ?

Les nouvelles techniques d’isolation extérieure permettent de proposer un large choix de matériaux isolants. La quantité d’isolants et de matériaux testés et certifiés par le CSTB pour l’isolation extérieure ne cesse d’accroître.

Pour se considérer comme une bonne entreprise d’isolation extérieure pour vos travaux, il faut savoir appliquer et mettre en oeuvre toutes ces techniques. Et c’est ce que nous nous efforçons de faire en maîtrisant toujours plus les techniques éprouvés, et en nous formant sur les nouvelles.

Car plus ces matériaux sont nombreux, plus il est difficile de choisir lesquels conviennent à votre maison. Le point sur ces matériaux !

Les matériaux en isolation extérieure

Si vous souhaitez isoler votre maison par l’extérieur, certains matériaux sont adaptés à votre projet tandis que d’autres ne le sont pas en raison de leurs caractéristiques. Certaines techniques de pose par l’extérieur ont une influence sur le choix de l’isolant à utiliser tandis que d’autres sont adaptés à toutes les méthodes.

Lorsqu’il s’agit de monter un mur manteau, la pose des matériaux peut se faire par collage, par fixation ou encore par calé-chevillé.

En principe, les matériaux à utiliser pour une isolation par l’extérieur sont :

  • Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre)
  • Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane)
  • La fibre de bois

Les méthodes de pose ainsi que les matériaux à utiliser sont en général déterminés lorsque nous nous rencontrons pour la première fois et lorsque nous réalisons l’étude technique de votre maison et de vos besoins.

Les isolants : polystyrène, laine de roche, fibre de bois, béton cellulaire...

Les isolants minéraux

La laine de verre

En rouleaux, en panneaux rigides ou semi-rigides, en vrac, ou encore en panneaux préfabriqués, la laine de verre est bien connue pour sa bonne performance thermique et acoustique. Ce matériau est incombustible. En ITE, la laine de verre est beaucoup utilisée dans la rénovation des maisons anciennes grâce à sa perméabilité à la vapeur d’eau. La laine de verre, n’étant pas recouvrable, impose une finition avec un bardage ventilé, à lames ou en panneaux.

La laine de roche

La laine de roche est aussi un bon matériau isolant extérieur. Elle se présente sous forme de panneaux semi rigides que l’on doit coller et cheviller à la façade. Ce matériau isolant s’adapte aussi bien à l’isolation par l’intérieur que par l’extérieur. Le premier argument pour l’utiliser en ITE est sa résistance au tassement et à la compression, ainsi que sa capacité à réduire les bruits.

Les isolants synthétiques

La mousse résolique

La performance thermique de ce matériau isolant permet de le poser une épaisseur fine tout en obtenant une très bonne résistance thermique. Il se présente sous forme de panneaux recouverts d’un film. Idéal pour isoler les murs par l’extérieur et lorsqu’il y a nécessité d’optimiser la place prise par l’isolant.

Le polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est un isolant composé de billes contenant de l’air et est très souvent recommandé pour l’ITE. Il est en effet celui le plus utilisé car il est celui qui convient à pratiquement toutes les maisons avec matériaux traditionnels. L’inconvénient : c’est un des plus perméable à la vapeur d’eau et il est donc nécessaire d’avoir une bonne ventilation existante (idéalement une VMC). Ce matériau se présente sous forme de panneaux gris ou blancs.

Les isolants écologiques

La fibre de bois

La fibre de bois est très appréciée pour sa fabrication naturelle. Elle est composée de fibre de bois en particules compressées. Très dense et donc très résistance aux chocs, elle a une très forte capacité à emmagasiner la chaleur. Cela en fait le meilleur isolant pour le confort d’été grâce à son inertie et son déphasage thermique.

Les finitions : enduit taloché, enduit projeté, bardage

Toute isolation par l’extérieur nécessite un revêtement de façade pour couvrir l’isolant et lui permettre de conserver ses capacités. L’enduit est le plus souvent utilisé mais le bardage est assez répandu.

En savoir plus sur les matériaux pour isolation extérieure :