Isoler par l'extérieur une maison Phenix

isolation maison phénix

Isolation maison par l’extérieur >> Tout comme les maisons Castor, ou Hormipresa, une maison Phenix fait partie des constructions difficiles à rénover.
Isoler une maison préfabriquée est plus compliquée que pour une structure dite traditionnelle. Toutefois, les travaux d’isolation d’une maison Phenix ne sont pas impossibles.

Il faut seulement adapter la méthode de pose et utiliser les bons matériaux d’isolation.

Le point sur la rénovation d’une maison Phenix !

Isoler par l'extérieur une maison Phenix, est-ce possible ?

L’isolation d’une maison Phenix demande des compétences particulières. Et pour cause, le support de ce type de maison (les cloisons, les murs, la charpente) n’est pas destiné à être couvert par d’autres isolants.
Fait à partir des plaques de béton, le support de cette maison préfabriquée ne permet pas de fixer des chevilles à collerette à expansion, car ces dernières fragiliseraient les plaques et donc toute la maison.
En tant que support du ravalement de la façade, ces plaques de béton peuvent s’exploser.

L’isolation par l’extérieur avec un isolant et une méthode de pose adaptés se pose alors comme une très bonne solution pour augmenter la performance énergétique d’une maison Phenix.

Toutefois, l’utilisation d’un isolant « écologique » ou « naturel » n’est pas possible.
La laine de roche ou la laine de bois son des isolants trop lourds pour la pose sur une maison préfabriquée. Le polystyrène expansé blanc et gris est l’isolant le plus conseillé.
Avec une épaisseur suffisante et une bonne méthode de pose, cet isolant sera parfait pour obtenir une performance énergétique.

Comment procéder à l’isolation par l’extérieur d'une maison Phenix ?

Le collage est la seule option pour appliquer l’isolant sur le mur d’une maison Phenix, car le chevillage n’est pas possible.
S’il s’agit d’une nouvelle maison préfabriquée, la méthode de pose ne doit pas créer beaucoup de difficultés, mais s’il s’agit d’une rénovation, un décapage des revêtements doit être réalisé.
Il faut d’abord enlever toutes les couches de peinture et d’enduit de la façade avant d’entamer le collage de l’isolant.

Voici quelques règles à respecter :

  • Utiliser une ponceuse ou une surfaceuse pour bien supprimer l’enduit et la peinture.
  • Additionner ce surfaçage avec un décapage chimique pour enlever les restes de résidus de peinture et d’enduit.

L’étape suivante consiste à coller l’isolant de l’extérieur. Cela devient facile avec un mur brut. Sauf que s’il s’agit d’une isolation par l’extérieur traditionnelle, en rénovation, il suffit de coller l’isolant avec des plots de colle et de le fixer mécaniquement.
Mais pour une rénovation d’une maison Phenix, nous devons faire un collage sur toute la surface. Une fois que les plaques isolantes sont collées, nous passons au ponçage, à l’application du sous-enduit, de la toile, et du ravalement tout comme en isolation extérieure des autres types de maison.

Ponçage en cours d'une maison Phenix
Ponçage en cours d'une maison Phenix
Décapage chimique des façades et des cadres des ouvertures
Décapage chimique des façades et des cadres des ouvertures

Découvrez comment l’isolation extérieure est adaptée à toutes les maisons et tous les supports :